Désolé, certains, et à juste titre, ne veront pas le rapport de ce sujet avec tout le reste...
Mais le CPE est un sujet qui mérite d'être discutté, même si les médias s'en charge bien assez ces derniers temps.
Le CNE/CPE ont été mis en place il y a un ans... Si on y rajoute une période d'essaie de deux ans, cela nous ramène en 2007, autrement dit, année d'élections.
Ce système pourra donc effectivement baissé le chomage des jeunes, mais uniquement jusqu'aux élections, et à quel prix ???... de la poudre aux yeux en perspective.
De plus, le CPE, c'est aussi l'apprentissage à 14 ans, le travail de nuit... A 16 ans, les jeunes ont des difficultés à rentré dans la vie active, alors à 14 ? Faut il revenir sur tout nos avantages sociaux ?
Mais ce contrat, c'est aussi la précarité ! Depuis quelques années, il y a des modification importante dans le domaine du travail, et sa legislation, qui permet d'instaurer un certaine précarité. Le CPE, c'est un mayen comme un autre de légaliser cela : Pas moyen d'acheter une voiture, pas acces aux crédit, pas moyen de louer un appartement (contrat précaire oblige)...
Le CPE, c'est aussi se taire pendant deux ans, sous peine d'être renvoyé... Mais faire parti d'un syndicat, n'est ce pas un droit ?
Peut être que c'est explications ne sont qu'un remake de tout ce qu'on entend ces derniers temps, et même si vous les trouvez trop futile, conne ou je ne sais quoi, sachez que
MARDI 28 MARS, MANIFESTATION NATIONALE ORGANISEE PAR TOUT LES SYNDICATS AVEC lYCEENS ETUDIANTS ET SALARIES!
MONTPELLIER, 14H30, AU PEYROU